La maladie von Willebrand

Actuellement il a été recensé en France plusieurs cas concernant la maladie von Willebrand, qui, elle, peut être mortelle.

Cette pathologie est assez fréquente chez le chien, mais aussi chez l’humain.

Définition scientifique :

La maladie von Willebrand désigne toute pathologie hémorragique génétique due à un défaut de la quantité, de la structure ou de la fonction d’un facteur participant à la phase initiale du processus de la coagulation (hémostase) appelé facteur Willebrand, du nom du Dr Erik von Willebrand, médecin Finlandais qui a décrit la maladie en 1926. En humaine, on peut considérer qu’il existe 1 cas sur 8000.

Même si c’est une pathologie qui se soigne, le fait qu’elle soit une « maladie génétique autoso-mique récessive », impose que l’on fasse quelque chose afin d’écarter de la reproduction les chiens atteints par cette maladie et aussi d’éviter d’accoupler des chiens porteurs sains qui risquent d’engendrer des chiots atteints de la maladie (risque de donner naissance à des chiots atteints homozygotes à hauteur de 25%)si les géniteurs sont porteurs sains hétérozygotes.

On peut ainsi calculer la probabilité de la survenue d’une maladie autosome récessive telle que la maladie von Willebrand, en connaissant l’incidence de porteur de l’allèle anormal dans la population générale.

Accouplement Mère saine Mère saine  hétérozygote Mère atteinte homozygote
Père sain 100% chiots sains 50% chiots sains

100% chiots sains
Père sain hétérozygote 50% chiots sains

25% chiots sains

25% chiots atteints

50% chiots atteints

Père atteint homozygote 100%  chiots sains

50% chiots atteints

100% chiots atteints
           homozygotes

Néanmoins, le fait de connaitre la prévalence de la maladie, permet de prévoir des accouple-ments à risques, mais en connaissance de cause, ceci afin de maintenir une certaine variabilité génétique dans la race.

Dans ce cas il faudra écarter de la reproduction les « chiots atteints homozygotes » issus de ces accouplements.

Il est donc conseillé aux éleveurs d’effectuer les tests ADN de recherche de la maladie von Wil-lebrand sur leurs reproducteurs afin de mettre en sécurité leur élevage et de garantir la production et la cession de chiots sains.

La maladie von Willebrand est présente en France depuis plusieurs années, suite à l’importation de chiens Allemands non testés pour cette pathologie. Cer-tains de ces chiens étaient sans doute porteurs de la maladie (hétérozygotes porteurs sains).

Tant que ces chiens ont reproduit avec des chiens sains, les descendants étaient, soit sains, soit porteurs sains.

Depuis quelques temps il nous a été signalé que certains chiots ont présenté des signes cliniques de la maladie : par exemple des saignements incontrôlés lors de la coupe des queues ou à la suite d’une blessure au retour de la chasse avec pour conséquence de gros problèmes de coagulation.

Si le vétérinaire, à l’issue de différents examens et analyses constate la pré-sence de cette pathologie, ceci signifierait que des géniteurs « porteurs sains » ont reproduit ensemble.

Dans ce cas précis, 25% des descendants sont atteints, 50% sont por-teurs sains et 25% sont sains (voir tableau ci-dessous).

Pour un chien atteint de cette maladie, le traitement est très aléatoire, onéreux et l’issue est souvent fatale.

D’autre part, un éleveur qui céderait un chiot atteint de cette maladie risque de devoir, soit le remplacer ou rembourser les frais vétérinaires ainsi que le mon-tant du prix d’achat du chiot.

En conséquence, le Drahthaar club de France a décidé de lancer une campagne de tests ADN concernant la maladie, afin de connaître l’état du cheptel et d’essayer de limiter le développement de cette pathologie, voire de l’éradiquer.

En effet, cela permettra d’éviter de faire reproduire entre eux des porteurs sains dits « hétérozygotes porteurs sains »

Par contre il sera possible de mettre à la reproduction un chien porteur sain et un chien sain, en connaissance de cause, ceci afin de garder une certaine va-riabilité génétique. Dans ce cas précis il sera nécessaire de faire tester toute la descendance.

A contrario, deux géniteurs, testés sains, mis à la reproduction ensemble en-gendreront des chiots sains et cela sera indiqué sur les documents généalo-giques.

De ce fait, les éleveurs ont tout intérêt à faire tester leurs reproducteurs afin de connaître la présence, ou non, de chiens porteurs de la mutation responsable de la maladie de von Willebrand type 2, au sein de leur élevage.

Concrètement, il sera possible d’effectuer les prélèvements pour les tests de la maladie VWD2, en même temps que les tests ADN d’identification lors de la Na-tionale d’Elevage du 07 juillet 2018 à Le Mesnil-en-Thelle.

Si vous souhaitez faire ces prélèvements par votre vétérinaire, et afin de bénéfi-cier des tarifs préférentiels accordés aux adhérents du DCF, veuillez contacter M. Antoine Calais par mail ou tel. Celui-ci vous fera parvenir les kits de prélèvement.

Une fois réalisés par le vétérinaire, les échantillons seront à retourner à la même adresse, afin de regrouper les envois au laboratoire LABOGENA. Ils devront être accompagnés d’un chèque du montant de l’analyse : 48€ ttc par prélèvement.

Les résultats des tests seront envoyés en retour à M. Calais qui les transmettra aux différents propriétaires et les enregistrera sur la base de données de la SCC afin qu’ils apparaissent, dans un futur proche, sur les documents généalogiques.

Les factures Labogena, avec TVA, seront envoyées directement aux propriéttaires.

Pour tout renseignement et demande de kits de prélèvement :

M. Antoine Calais
26 rue de Méraville