Test ADN

L’identification génétique d’un chien consiste à établir son empreinte génétique moyennant l’utilisation d’un panel de 22 marqueurs génétiques défini par l’ISAG (International Society for Animal Genetics) et validé en août 2006.L’analyse génétique est la seule méthode permettant de garantir scientifiquement la compatibilité de filiation entre un reproducteur et ses descen-dants en ligne directe.

Compatibilité de filiation : Soucieux de promouvoir le seul moyen scientifique de garantir l’exactitude des filiations, la recherche de compatibilité sera systématiquement associée et offerte à toute commande d’identification, sous conditions évidemment de disposer des empreintes néces-saires pour contrôler la filiation. La compatibilité biparentale ou monoparentale (père ou mère) sera mentionnée sur le pedigree. (les empreintes doivent être enregistrées dans notre base de données préalablement à la commande)
Enregistrement d'une empreinte
Si votre chien a déjà été identifié, mais que vous avez besoin d’établir la compatibilité de filiation, l’enregistrement de l’empreinte sera nécessaire. L’analyse doit avoir été effectuée selon le protocole ISAG 2006 par un laboratoire (français ou étranger) membre de l’ISAG, classé "Rank 1 ou 2" dans les tests inter-laboratoires de l’ISAG, et l’empreinte doit être exprimée pour chaque allèle avec des chiffres et non des lettres.

a) S’il s’agit d’une analyse effectuée avant le 31 mars 2014 (date de réalisation de l’identification génétique faisant foi) par un laboratoire remplissant les conditions mentionnées ci-dessus , l’enregistrement de l’empreinte est gratuit même si l’empreinte génétique est transmise après le 31 mars 2014.

b) S’il s’agit d’une analyse effectuée après le 31 mars 2014 par un laboratoire remplissant les condi-tions mentionnées en  ci-dessus , mais sans passer par la SCC, une participation de 10€ par em-preinte au titre des frais administratifs d’enregistrement sera demandée.

c) Si l’analyse a été effectuée par un laboratoire français ou étranger ne remplissant pas les condi-tions mentionnées en ci-dessus , le résultat ne peut pas être enregistré par la SCC. Pour que l’empreinte génétique soit enregistrée à la SCC, il faut effectuer une nouvelle analyse.

Comment obtenir l’ADN identification de votre Drahthaar?
Rendez-vous sur le site : centrale-canine.fr
Dans l’onglet « nos espaces », connectez-vous à LOF Connect : éleveur et particulier (cela corres-pond à l’ancien espace éleveur). Vous entrez votre identifiant et votre mot de passe.
Vous entrez dans l’onglet ADN et sélectionnez tests génétiques, vous saisissez l’identification de votre chien. En validant il vous sera proposé : Identification génétique ou compatibilité et il vous sera proposé des tests de santé.
Vous choisissez Identification génétique avec filiation.
Vous validez et réglez le montant indiqué (36€). Vous recevrez sous quelques jours le kit de prélè-vement et vous vous rendez chez votre vétérinaire qui enverra le prélèvement à la SCC dans l’enveloppe retour.
Le résultat sera enregistré directement sur le LOF sélect de votre chien et vous en recevrez une copie.