Résultats de la Finale du Derby des jeunes 2020 à Gouy-Saint-André

Peter de Falcor Gerfault vainqueur du Derby

julien Rocher et  Peter de Falcor Gerfault le  vainqueur du Derby 

 Le 18 Octobre 2020, lors du Field d’automne de Gouy Saint André, a eu lieu la Deuxième finale Derby Jeunes. Trophée Maurice LECOINT.

Pour notre deuxième édition, notre Derby Jeunes a rencontré un franc succès avec 11 chiens présents sur 15 chiens sélectionnés. Un grand merci aux propriétaires qui n’ont pas hésité à faire des kilomètres pour faire découvrir les betteraves à leurs chiens. Le Derby jeunes est un TAN amélioré et non un concours de field avec un rapport à l’eau et à la terre, le chien est lâché dans les conditions de chasse pratique, nous recherchons avant tout à juger les qualités naturelles des chiens avec une quête intelligente et énergique, les allures, le port de tête, la prise et la remontée d’émanation, l’arrêt et le rapport à l’eau et sur terre. Tous les chiens présents avaient leurs places dans notre Derby, sélectionnés en amont dans nos différents TAN. Je remercie les examinateurs qui ont sélectionné les chiens, vous ne vous êtes pas trompés.  Cette année nous avons démarré par le rapport à l’eau, l’ensemble des chiens s’est mis à l’eau avec passion et un rapport facile. Trois chiens sortent du lot sur le rapport et la maniabilité, il s’agit de : PETER de Falcor Gerfault à Mr ROCHER Julien. POUCHKA du Val des Eaux Vives à Mr LEBASTARD Patrice. PETRUS à Mr POUSSINEAU Christian.

Pour la partie terre, nous voilà arrivés vers 11h devant notre champ de betteraves avec un beau couvert, un vent très tournant, pas facile pour les chiens, mais pas de pluie, les chiens lâchés dans les betteraves. Tous nos Drahthaars ont trouvé un oiseau sur leur parcours sauf un chien, des chiens passionnés dans leurs parcours avec de belles allures de chasse pratique. Trois chiens étaient supérieurs dans leurs allures, leurs remontées d’émanation et leurs arrêts, il s’agit de :  PETER de Falcor Gerfault à Mr ROCHER Julien.  POUCHKA du Val des Eaux Vives à Mr LEBASTARD Patrice.  PACO des Petites Cartilles à Mr AUCLERT Jérôme. 

PETER de Falcor Gerfault à Monsieur ROCHER Julien.  Un grand parcours, une quête de chasse énergique, bien réglé et s’appuyant sur le vent, un excellent port de tête, une belle prise de terrain avec une remontée autoritaire suivie d’un arrêt ferme bien tendu mais n’attend pas son conducteur et coule devant lui, l’oiseau bouge, il se sert, rapporte l’oiseau à l’ordre avec une dent douce, l’oiseau vivant. Nous effectuons un rapport avec feu, le chien assis, l’oiseau s’envole, sage à l’envol et au feu, un excellent rapport à l’ordre du conducteur donné assis dans la main.  Un excellent parcours de chasse pratique dans l’ensemble.                                                                                                           

POUCHKA du Val des Eaux Vives à Monsieur LEBASTARD Patrice.  Une belle quête de chasse croisée, une très belle prise d’émanation, arrêt coule à l’ordre du conducteur, sage envol et feu, part au rapport à l’ordre du conducteur et pos par terre. Un très beau parcours de chasse pratique dans l’ensemble.

PACO des Petites Cartilles à Monsieur AUCLERT Jérôme. Une très belle quête de chasse énergique, une excellente remontée d’émanation, un arrêt ferme, l’oiseau s’envole à l’arrivée de son conducteur, sage à l’envol et au feu, part au rapport à l’ordre de son conducteur et refuse de rapporter. Un très beau parcours de chasse pratique dans l’ensemble, dommage pour le rapport.
En conclusion la finale derby jeunes 2020 est remportée par : PETER de Falcor Gerfault à Monsieur ROCHE Julien.

Toutes nos félicitations au vainqueur de ce derby jeunes, le gagnant se voit offrir une coupe et une participation à un Field ou BICP organisé par le DCF. Pour les autres concurrents une coupe finale derby jeunes 2020.
Toutes mes félicitations à l’ensemble des concurrents pour leur sportivité et la préparation des chiens au plaisir de vous revoir dans d’autres manifestations.
Un grand merci à Stéphane BEUVAIN et à toute son équipe pour l’organisation et pour ces tirs efficaces et ce en toute sécurité.
Jean Noël DOISE.

Les participants et le jury