Nouveau règlement des expositions

Il stipule notamment :

Les seules races pouvant être exposées sont celles dont le Standard est reconnu par la FCI (à titre définitif ou provisoire) et qui sont inscrites dans le livre des origines, ou dans son annexe, d’un pays membre de la FCI.

Les races qui ne sont pas reconnues par la FCI (ni à titre définitif, ni à titre provisoire) doivent l’être au niveau national et avoir un pédigrée émis par une organisation membre ou partenaire sous contrat de la FCI.

Ces races ne peuvent figurer dans aucun groupe et doivent être renseignées séparément au catalogue, dans une section dénommée « Races non reconnues par la FCI ».

Elles ne peuvent ni obtenir le CACIB, ni prétendre ) aucun titre de la FCI. Par ailleurs, elles ne peuvent pas concourir dans le ring d’honneur.

Ne soyez donc pas étonnés si vous recevez, en retour de votre inscription à une exposition Internationale (CACIB) ou Nationale (CACS), une information vous notifiant inscrits dans un 11ème groupe. »

ALERTE POSSIBLE INTRODUCTION en France
GRIPPE CANINE

Vous trouverez ci-dessous une note du Président Michel MOTTET :

« Madame la Présidente, Monsieur le Président,

Nous avons eu récemment sur les réseaux sociaux plusieurs alertes sur la possibilité d’introduction  en France d’une grippe canine apparue sur le territoire Nord-américain. La Société Centrale Canine est soucieuse de l’état de santé de nos compagnons et prend ce sujet très au sérieux.

Pour le moment ce virus n’a jamais été signalé sur les territoires français et européen. Cela arrivera certainement mais il est impossible de prendre des mesures coercitives pour interdire certains élevages d’engager dans les manifestations canines sous prétexte qu’ils seraient susceptibles de disséminer un agent infectieux.

Pour rappel nous sommes confrontés depuis des décennies à la toux de chenil qui peut être mortelle, la parvovirose et surtout le coronavirus pour lequel il n’existe pas de vaccin et qui peut être mortel également.

Comme le font tous les pays à commencer par les USA, nous ne pouvons que recommander aux exposants d’avoir un comportement responsable tout en gardant à l’esprit que présenter son chien au sein de milliers de congénères peut l’exposer à la contamination.

Nous vous tiendrons informés si nous avions de plus amples renseignements sur l’arrivée éventuelle de cette grippe sur le territoire européen.

*  Cet avis est validé par nos vétérinaires, membres du Comité de la SCC, Dr Frédéric Maison et Dr Alexandre Balzer.»


Ajouter un commentaire