Expositions canines

Expositions canines

Le Drahthaar club de France organise tout au long de l’année de nombreuses expositions d’élevage.

La Nationale d’élevage, grand rendez-vous annuel de tous les passionnés de Drahthaar, éleveurs et particuliers. Durant cette journée sont jugés les chiens par classes individuelles : pupe, débutant, jeune, adulte, travail, champion, vétéran. Ainsi que les : couple, classe d’élevage, lot de reproducteur.

Pour juger cette nationale d’élevage il est fait appel à un jury composé de plusieurs juges spécialistes de la race Drahthaar. Les chiens des races sous tutelle (Barbu Tchéque, Braque Portugais, Pudel Pointer, Braque Slovaque à poil dur) sont invités le même jour et jugés de la même façon.

Les délégations peuvent organiser des régionales d’élevage sous couvert du club.Ces dernières sont souvent couplées à une épreuve de TAN (test d’aptitude naturelle) afin de permettre à ces chiens de progresser au niveau de la cotation.

En parallèle il existe des expositions nationales où est attribué le CACS (certificat d’aptitude de conformité au standard) et des expositions internationales où il est possible d’obtenir le CACIB (certificat d’aptitude au championnat international de beauté). Elles ont pour but de sélectionner et primer les sujets qui se rapprochent le plus du standard.

Le club décide chaque année d’organiser des «spéciales de race» au cours de certaines de ces expositions de la Société Centrale Canine, réparties géographiquement en fonction de l’implantation des Drahthaar.

De plus, chaque année, la SCC organise le championnat de France toutes races dont le CACS a la même valeur que celui de la Nationale d’Elevage.

Il existe un calendrier des expositions nationales et internationales disponible sur le site de la SCC.

L’homologation de titre de champion

Pour qu’un chien puisse être champion de France de conformité au standard, il lui faut obtenir :

  1. Soit le CACS du Championnat de France, soit le CACS de la nationale d’élevage.
  2. Un CACS dans une exposition internationale où est attribué le CACIB.
  3. un CACS dans une des expositions «spéciales de race»organisées par le club.

Le chien a deux ans, après l’obtention du CACS de la NE ou du Championnat, pour obtenir le qualificatif nécessaire en travail (au minimum un TB en field ou un BICP) afin de faire homologuer le titre de champion de France de conformité au standard, ainsi que la dysplasie A ou b, et l'ADN. Si ce n’est pas le cas, le chien qui avait obtenu la réserve de CACS peut demander à récupérer le CACS en vue d’une homologation du titre.

Pour le titre de champion international de beauté il est demandé un CACIB dans deux pays différents avec un intervalle de 12 mois et les mêmes conditions en travail, à savoir un TB en field ou un BICP.

Vous, les nouveaux propriétaires de Drahthaar, comme les plus anciens d’ailleurs, n’hésitez pas à participer à ces manifestations afin d’assurer la mise en valeur des qualités de votre chien. Vous pouvez commencer par les régionales d’élevage afin de familiariser votre chien avec les expositions, et n’ayez pas peur d’aller dans des expositions plus importantes. Les régionales d’élevage sont souvent couplées avec une épreuve qui peut vous permettre de passer le TAN (test d’aptitude naturelle).

Avec le TAN, la confirmation et un excellent en régionale d’élevage vous pouvez accéder directement à la cotation 2, en faisant la demande auprès du service homologation du club.

Il est très valorisant d’avoir un chien côté 4 points, voire 5 ou 6.

De plus vous contribuez à l’amélioration de la race !

Pièces jointes: