Règlement de la Finale Derby des jeunes Drahthaars Maurice LECOINT.

 

Le Drahthaar Club de France, organise annuellement en automne une épreuve appelée Derby des Jeunes Drahthaars  Maurice LECOINT.

Cette manifestation est destinée à encourager les propriétaires d’un Drahthaar prometteur à Ie mettre en valeur. Elle se substitue à l'épreuve « finale des TAN ».

Art1 : Cette finale est réservée aux Drahthaars inscrits au LOF et confirmés dans leur 2 années de naissance au maximum. Exemple lettre O pour 2018, P pour 2019. Les chiens sélectionnés, classés entre-temps en Field Trials peuvent participer à condition que leurs résultats ne leur permettent pas de prétendre au titre de Trialer, (résultats donc limités à UN SEUL EXCELLENT.

Art2 : Les jeunes Drahthaars seront conduits pour cette finale par leur propriétaire et dans Ie cas où le propriétaire ne pourrait pas présenter son chien il devra demander une dérogation, celle-ci devra être validée avant Ia finale.

Art 3 : La finale sera toujours courue en automne type gibier tiré afin d'effectuer un rapport après le coup feu.

Art4 : La finale Derby des jeunes tout en privilégiant les qualités naturelles, misera également sur l’utilité et l’efficacité indispensable à l'acte de chasse. Cette évolution a pour ambition d’inciter tout propriétaire de chien ayant suffisamment de potentiel et d'aptitudes au travail à aller plus loin en participant aux concours officiels que sont les Field Trials ou les BICP.

Art 5 : Dans chaque épreuve de TAN et dans le cadre de la participation au Derby des Jeunes Maurice LECOINT,
I’ examinateur peut sélectionner un ou plusieurs chiens remarquables dont l'âge répondra au critère tel que défini à l'Art1. L'examinateur de Ia sélection devra relever scrupuleusement les coordonnées du ou des chiens retenus ainsi que celles du propriétaire de chaque chien et communiquer les renseignements au responsable de la commission des TAN qui en assurera la centralisation.

Art 6 : Le Derby des jeunes Maurice LECOINT, sera jugé par 2 membres du comité aux connaissances de travail reconnues et validées par Ie comité.

Art 7 : Présentation

1- Le derby des jeunes se déroulera en solo.

2 - Les conducteurs avec les chiens sur le terrain devront se tenir à la disposition du jury.

3 - L'ordre du catalogue n'est qu'une indication de passage et aucun concurrent ne pourra arguer de celui-ci pour refuser de se mettre à Ia disposition du jury.

4 - Pendant la présentation le chien ne pourra porter d'appareils coercitifs, même en mode éteint et le conducteur ne devra utiliser aucun moyen de coercition.

5 - Le sifflet à ultrasons est interdit.

6 - Après un arrêt servi et le cas échéant, après un rapport de gibier, le conducteur devra reprendre son chien en laisse et revenir au jury.

7 - Au début de chaque parcours, il sera accordé une minute pendant laquelle compteront les actions probantes mais les fautes commises n'élimineront pas.

8 - Autant que possible être courue à bon vent, l'épreuve durera 15 minutes à moins que le chien ne commette une faute éliminatoire ou ne soit pas dans la note du concours. Cependant le parcours pourra être considéré comme terminé dès qu'un arrêt exceptionnel sera pris sur tout gibier à plumes avec rapport parfaitement réalisé dans le déroulement de l’action, si les examinateurs estiment le comportement du chien très satisfaisant et ce afin de ne pas prendre le risque de le pénaliser par la suite.
9 - Le jury pourra rappeler autant de fois qu'il Ie jugera nécessaire les chiens de grand mérite, s'ils n'ont pas eu d'occasion dans le parcours précédents.

Le jury se basera sur la qualité de l'arrêt en présence du gibier et devra essentiellement se référer à l'allure inhérente du standard de travail du Drahthaar, et à sa passion de la chasse.

10 - Sur un parcours de grand mérite Ie chien ne sera pas éliminé s'il passe, une seule fois, du gibier à plumes.
La poursuite du gibier à plumes est éliminatoire sauf si le chien revient au premier rappel du conducteur.
Il doit alors être rattaché et relancé à l'ordre du jury.

La poursuite du gibier à poils n'est pas éliminatoire si le chien toujours en vue du jury revient après des rappels du conducteur. Il est alors rattaché et relancé à l'ordre du jury.

L'arrêt peut être éventuellement suivi d'un coulé à l'ordre. Il ne sera pas tenu compte de la sagesse à l'envol, ni au feu, ni du départ au rapport sans commandement, mais l'appui est toléré à l'envol comme au coup de feu.

L'arrêt ferme jusqu'à l'arrivée du conducteur met le chien en valeur, mais si le chien après I'arrêt, coule seule et met à l'envol la faute n'est pas éliminatoire et Ie jury fait continuer Ie parcours.

Par contre, s'il n'y a pas d'arrêt et que le conducteur rejoint son chien alors que celui-ci coule et que le gibier est mis à l’envol, il у а faute éliminatoire tout comme Ie fait de faire voler sciemment le gibier.

Désignation du Lauréat

Article 8 : Si le lauréat est titulaire d'un carnet de travail, son résultat pourra être porté sur celui-ci.
Une récompense sera attribuée et le titre de « Lauréat du Derby des Jeunes Maurice LECOINT du D.C.F » pourra être décerné. Dans ce cas le gagnant aura droit à 1 trophée Maurice LECOINT et 1 engagement en Field Trials ou BICP, organisé par le D.C.F et sa photographie dans Ie bulletin annuel du D.C.F, Ies autres chiens recevrons une coupe D.C.F.

Le Derby sera programmé Iors d'une réunion comité

Conjointement au Derby un Rapport à l’eau sera organisé afin de juger les qualités de rapport à l’eau.

Le Rapport à I’ Eau ou R.A.E

Le rapport à l'eau consiste à lancer un canard mort (en général un canard de type Colvert) en eau profonde (mare ou étang), lancé à une distance convenable du bord, en même temps que le coup de feu du pistolet d'alarme de l'examinateur, pour simuler le coup de fusil.

Le chien doit se mettre à l‘eau, avec plus ou moins de volonté ou plus ou moins de passion, peu importe le but étant qu'il rapporte le gibier sur la berge et si possible le donne à I' ordre à son maître.

Travail à l'eau
Le chien doit se mettre à I'eau avec plus ou moins de passion.                            ......./4

Rapport en général
Façon de rapporter le canard.                                               ....../4

Obéissance et maniabilité 
Jugée sur l'ensemble des exercices.       ....../4

                     Total : ........../12 points.

Approuvé par le Comité du D.C.F, le 16 Mars 2019.


Commentaires

Bonjour avez vous la date de la finale des tan ?

Ajouter un commentaire