La naissance des chiots

Le Drahthaar est un chien rustique et tout se passe généralement très bien, cependant, en cas de problème, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Si votre chienne à l'habitude de dormir dans un endroit qui ne conviendra pas pour mettre bas et élever ses chiots (caisse ou niche ou panier trop petit ou pas assez haut), changez ses habitudes le plus rapidement possible (1 mois avant la mise bas) afin qu'elle ne soit plus contrariée par ce déménagement. Prévoir une caisse de mise bas suffisamment grande pour éviter tout risque d'étouffement de chiots après leur naissance. Je déconseille également de garnir la caisse de quoi que ce soit, éviter le couverture ou autres tissus dans lesquels un chiot pourrait se trouver isolé du reste de la portée.

La coupe des queues (caudectomie) doit se faire dans les jours qui suivent la naissance. C'est également une opération sans problèmes. Après l'opération, éviter tout soin qui risquerait d'inciter la chienne à lécher la plaie et à occasionner une hémorragie pouvant être fatale.

A quelle longueur couper les queues ? A mon avis, pas trop court (c'est irréversible), une demie queue me parait raisonnable. S'il s'avérait qu'en grandissant votre Drahthaar avait un port de queue défectueux (soit« en trompette », soit « entre les jambes »), il sera possible d'atténuer ce défaut en la faisant raccourcir par votre vétérinaire sous anesthésie. Après la mise bas, certaines chiennes peuvent devenir agressives envers les curieux, humains ou congénères. C'est une attitude normale qui passera au bout de quelques jours. Cependant c'est vous c le patron », faites preuve d'autorité et les autres devront attendre (prenez vos dispositions pour qu'il n'arrive pas d'accident).

Les chiennes Drahthaars sont souvent très prolifiques, les portées de 10 à 12 chiots sont fréquentes. C'est trop, les plus faibles ne résisteront pas sans votre aide (biberon), mais c'est beaucoup de travail. Une autre solution existe. J'y ai eu plusieurs fois recours : trouver une chienne nourrice qui élèvera une partie de vos chiots. Peu importe sa race, les adoptions se passent très bien. Si la nourrice a mis bas plusieurs jours avant votre chienne, il est important que les chiots aient tété un peu de colostrum (premier lait immunisant) de leur mère avant l'adoption.


Tags: 

Ajouter un commentaire