Le choix des géniteurs

La lice

La lice doit être confirmée et bien dans le standard, si elle est « limite, est-ce bien raisonnable de la faire reproduire ?

II n'y a pas que le physique : le Drahthaar est un chien de chasse, c'est pour cette raison qu'il a été conçu. Ne faisons reproduire que des chiens ayant fait leurs preuves sur le terrain. Je trouve regrettable que le T.A.N. ne soit pas obligatoire (tout comme la confirmation). Un vrai bon chien de chasse réussira à se classer en Field-trial avec un peu de dressage,  iI est vrai que ces épreuves jugées sur 15 minutes, sont assez pointues et ne s'improvisent pas. De nombreux professionnels sont prêts à s'occuper de nos chiens. Consultons-les ; il s'agit d'un investissement sur la reconnaissance future des qualités des géniteurs. Je préfère un chien qui a quelques lignes à son carnet de travail (même les Très Bon ou les C.Q.N.) à un autre qui n'a fait que des expositions, mais l'un n'empêche pas I'autre.

II existe également le B.L.C.P., c'est l'épreuve sur mesure pour un Drahthaar, le Brevet de travail à l'eau, le Test de Recherche au Sang.

L'étalon

II faut être encore plus exigeant pour le choix du mâle. Ne pas hésiter à se déplacer (très loin s'il le faut) pour obtenir une saillie d'un chien qui apportera un plus à des chiots. Demandons leurs conditions aux propriétaires. II n'est pas toujours plus coûteux de payer une saillie d'un grand chien que de donner « un choix de portée », c'est à dire le chiot pour lequel n'auriez eu aucun mal à trouver acquéreur ou que vous auriez simplement souhaité garder.


Commentaires

Bonsoir,
Je souhaiterais faire une portée à ma chienne dtahthaar noire , fille de Golo de Roger Aeberhard afin de conserver une chienne.
Je pense que la période favorable est janvier 2019. Pourriez m'aiguiller afin de trouver un géniteur noir , j'habite prés d'Arras (62)
Merci pour votre retour.
Bien cordialement
Hervé HANARD 06 73 18 15 86

J'ai un mâle DD, noir pan gris, âgé de 10 ans mais en pleine forme ; déjà papa de 2 portées réalisées l'une en 2009 et l'autre en 2011..... chaque portée 1) = 6 chiots ; 2ème = 11 chiots.
Grand Chasseur, il chasse toujours, petits et gros gibiers. J'habite en Alsace, mais j'ai de la famille en Picardie et je dois m'y rendre fin de ce mois, si vous êtes intéressé, je suis près d'Arras (Péronne 80200)...... cela est réalisable. Je peux aussi vous envoyer des photos récentes et d'autres plus anciennes et vous copier le pédigrée et ses classements.

Bonsoir,

Nous souhaiterions faire une portée de notre chien Drahthaar marron (Mar.Pan.Bla.Rou.). Il est né le 25 mai 2011. sa mère est Bora des petites amaries (Marron) et son père Alf V.D. Letter-Muhle (Noir). Il a 7 ans, est inscrit au LOF 7 DRA 37672/0. Il est dynamique, bon chasseur sur tous terrains et de bonne résistance..
Nous habitons dans le rhône dans les monts du lyonnais sur une propriété avec une forêt.
Au plaisir d'échange et peut être faire connaissance.
Bernard DELCROIX

Bonjour, Nous sommes eleveurs de Drahthaars mais toujours à la recherche de diversification dans nos reproducteurs,et en France, ce n'est pas toujours évident de trouver des lignées différentes. Nous pourrions donc être intéressés par votre mâle de couleur noir et gris, mais il nous faudrait connaitre plusieurs éléments indispensables : pedigree, dysplasie tests ADN Willlebrand et poil dur pour envisager une utilisation de votre reproducteur. Merci pour votre information. cordialement

Je possède un drahthaar noi; pan; bla (A);né en aout 2015 titulaire d'un TAN et d'un BICP 1ère cat en travail , qui a effectué les tests ADN, et de la maladie de von willebrand pour lesquels ,il est non porteur ainsi que la dysplasie (A);Il est champion international de beauté et outre les cacib nécessaires il est titulaire de plusieurs cacs.Je suis domicilié dans les Yvelines; voici les critères de mon chien Lenone de Beaudribos dont l'éleveur est M. Mabire en Seine Maritime.A Bientôt peut - être.

Je possède un drahthaar noi. pan. bla. gri. Il es vacciné et pucelé.
c'est un chien LOF 7 DRA 40632, il possède également le TAN
Il es né le 09/06/2014 fils de GISCARD et de FURKA.
Il es dynamique et très bon chasseur petits et gros gibier.
Nous habitons dans le calvados à Mondeville
A bientôt je l'espère.
Mr MARIE

Ajouter un commentaire